Information générales sur les lapins
Les caractères du lapin
A l’état sauvage, il vit en sociétés hiérarchisées d’une dizaine d’individus dans des terriers souterrains creusés collectivement et gardés par un guetteur. C’est un petit animal craintif, adapté au saut et à la course. Le lapin possède une ouïe et un odorat très bien développés. Dans la nature, ses mœurs sont essentiellement nocturnes. Il s’apprivoise facilement et devient très familier dans les élevages.
Les races
Les races de lapin dont les standards ont été définis par la Fédération française de cuniculture, proviennent des souches domestiqués à partir des populations sauvages qui peuplaient la partie occidentale de la Méditerranée. La plupart d’entre elles ont été obtenues par sélection à partir du XVII ème siècle. On dénombre environ 50 races pures dont une douzaine a des effectifs notables. Le lapin est une des rares espèces domestiquées à ne compter aucune race disparue, grâce au travail passionné d’amateurs et d’associations qui toutes maintiennent intactes les races régionales.
La production
La viande de lapin est la quatrième produite en quantité après celle de porc, de bœuf et de volaille. En 1992, on estimait la production de lapin à 150 000 tonnes de carcasses, avec une part importante issue de l’élevage familial (moins de 20 mères). Aujourd’hui, on compte environ 300 000 éleveur qui pratiquent encore l’élevage fermier. Mais la tendance est à un développement d’élevage rationnels hors sol. La consommation annuelle en France qui est d’environ 3 kg par habitant, est en augmentation régulière. La France est le premier producteur mondial de peaux, avec un total d’environ 10 millions d’exemplaires par an. Cette activité secondaire vient à compléter la production principale de viande.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire