elevage-cuniculture

elevage-cuniculture

Les maladies des lapins



Comment les soigner
Le lapin est un animal sensible. Les troubles qui le menacent sont nombreux. Mais l’hygiène, la prévention des maladies courantes et la conduite rationnelle de votre élevage doivent vous permettre de limiter les risques de maladie.

La myxomatose 
Très contagieuse, cette maladie virale est la plus connue. Elle se transmet par contact avec des animaux infectés grâce aux insectes piqueurs (puces, moustiques). On observe une boursouflure de la tête et des organes génitaux et un amaigrissement rapide. La forme aiguë de la maladie entraîne la mort du lapin en quelques jours. La forme chronique est plus répandue. Le lapin ne meurt pas et demeure un porteur de germes. Sa croissance est très ralentie.
Bon à savoir: il n’existe aucun traitement. Tous les animaux atteints doivent être éliminés. A titre préventif, vaccinez vos lapins. Mettez en quarantaine tout nouvel animal. Luttez contre les insectes parasites. Désinfectez régulièrement vos locaux.

Maladies des oreilles
Une oreille propre est rose et ne dégage pas d'odeur désagréable. Inspectez régulièrement à la recherche de dépôt de cire, croûte ou parasites. Si votre lapin secoue et gratte souvent ses oreilles c'est que quelque chose le gène, le vétérinaire peut alors vérifier que tout va bien et vous prescrire si besoin un produit pour dégager le trop plein de cire. Il vérifiera aussi qu'il ne s'agit pas d'une otite.

Maladie hémoragique virale du lapin La V.H.D.La maladie hémorragique virale atteint les adultes et les jeunes après le sevrage. Foudroyante, la mort intervient en quelques jours après les premiers signes visibles de maladie (écoulement nasal sanguinolent).
Bon à savoir: la lutte est préventive, par vaccination. Appliquez les mêmes règles strictes d’hygiène que celles préconisées pour la myxomatose.

Les coccidioses
Ce sont des causes de pertes importantes dans les élevages. On distingue deux grands types de coccidioses: les intestinales (très fréquentes) et l’hépatique. Les premières donnent le « gros ventre » et des diarrhées. L’issue est rapidement fatale. La coccidiose hépatique est rarement mortelle mais elle provoque un retard de croissance. Chez le sujet atteint, le foie est inconsommable. On découvre la maladie après l’abattage de l’animal qui présente boules blanches sur le foie.
Bon à savoir: l’aliment fermier, la paille et les crottes sont les vecteurs de la maladie. L’utilisation d’une alimentation complète en granulés, le nettoyage systématique des clapiers et du matériel
utilisé à l’eau chaude (90 °C) permettent une lutte efficace. Des traitements existent mais ils doivent faire l’objet d’un suivi vétérinaire.

Maladies respiratoires
Elles sont fréquentes chez le lapin. Le coryza se manifeste par des éternuements répétés et par un écoulement nasal blanchâtre. Il peut évoluer vers la pastourelle respiratoire, une forme de pneumonie.
Bon à savoir: l’affection se soigne avec des antibiotiques. Consultez votre vétérinaire, il vous conseillera. A titre préventif, veillez à une bonne alimentation et à un hygiène parfaite.


Parasites externes
Les principaux sont les puces, les poux, les tiques et la gales des oreilles.
Bon à savoir: luttez contre les premiers avec des insecticides à base de pyrèthre. Les tiques, rares, s’enlèvent en les humectant de xylol ou de benzine. La gale doit être traitée avec un acaricide et par une désinfection du clapier.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire